Monday, May 29, 2006

Exposition de peinture : Couleur de mai 2006



L’exposition annuelle de l’Association des Artistes de Rodrigues, couleur de mai, qui c’est tenu du 22 au 27 mai 2006 sous la véranda de l’administration central a été l’occasion pour les artistes de l’île de se rencontrer autour d’une exposition.

Les participants sont :

Jean Paul AGATHE
Fleurinot JOLICOEUR
Jacques Desiré WONG SO
Dr Indra CHUNNOO
Roshni GOONRAG
David FELICITE
Stevenson CLAIR
Nadine MONTILLE
Fabrice POLIMON
Christophe MEUNIER
M. LEGENTIL
Pascal SALON
James CASTEL

L’exposition en elle-même.

L’exposition a été dédiée à Pascal SALON, mort récemment. Ce geste très diplomate ne manqua pas de souligner la solidarité des artistes pour une cause juste.

Il n’a pas eu de vernissage faute de manque d’organisation et de temps.
Manque réel d’organisation voilà ce qui était visible lors de cette exposition. Faute de quoi rien ou presque des œuvres misent en vente a été achetés. Ce genre d’erreur fatal d’amateurisme dénigre de ce faite les exposants eux même.
Les panneaux d’accrochage étaient sales. Il n’y avait pas de nom, sauf une, qui accompagnait les travaux. L’organisation des panneaux sous la véranda était un hexagone fermé sur elle-même. Tout cela montre le manque de professionnalise et de sérieux a vraiment faire un projet d’exposition digne de ce nom en commun, pour cette année.
Pourtant l’année dernière les choses n’étaient pas ainsi. L’association avait pu trouvé un sponsor, la commission des arts et de la culture, et un chapiteau suffisamment grand pour accueillir une soixantaine d’œuvre.

On constate un recyclage des œuvres. Le recyclage en question n’est rien d’autre que la réutilisation des anciens travaux. Cela relève d’un manque de volonté et de paresse à créer.

Le niveau graphique des travaux exposé relève de l’amateur pour beaucoup. Pourtant il y a bon nombres des participants qui on déjà exposé en groupe ou en en solo.
Il n’y a pas vraiment de partie prit graphique. La plupart des peintres peinent pour peindre. Il n’y a vraisemblablement pas de démarche ni de recherche dans les coloris ni la composition. La peinture est bien souvent utilisé pure sur le support sans mélange préalable.
Oui les fauves et les naïfs ont existés et existent encore dans le circuit. Mais ils ont leur mode de fonctionnement propre à eux et bien définit. Ici l’utilisation de ces notions est bien flou et pas encore bien comprit.
Il me semble que le manque de connaissance à ce sujet nuis au bon fonctionne de la pensée de certain artistes à faire un travail original et personnel.

Notons toutefois les paysages de Fabrice POLIMON et le grand format de M. LEGENTIL qui n’a pas laissés les visiteurs indifférents. Par leur partie prit esthétique la figuration et le cubisme, respectivement, c’est deux jeune homme, encore étudiants, on su donné a leur œuvre de la vigueur et un ère de nouveauté.
Il y a eu des innovations en terme de dispositif notamment avec David FELICITE et James CASTEL. David a disposé ses tableaux en diagonal et James a signé son travail d’une façon très ingénieux dernière une charnière cloué sur du contreplaqué qui lui servait de support.
Notons aussi la participation spontanée de Roshni GOONRAG qui a aussi participé au 25ème salon de mai, à Maurice.

Beaucoup reste à faire au niveau de la compréhension de l’univers/histoire de l’art pour les artistes eux même. Car les erreurs du passé, ici comme ailleurs, ne fait que refaire surface que trop souvent.

1 comment:

myramir said...

bien, j'ai finalement tout lu, et regardé, je regrette que vous ne continuez pas à écrire,peut être avez vous commencé d'autres blogs!? pour les critiques gentilles,(!!!!!!) il y a beaucoup trop de textes et d'extrait de journaux, et pas assez d'écrits perso! mais chacun est libre de faire ce qu'il veut, je regrette , le "départ de de Patrick Salon, dont j'ai deux oeuvres, je suis triste des copies mal faites que j'ai vues lors de la derniere foire artisnale, mais je n'ai rien dit, certains ont peut être bizin de trouver un gagne pain, j'ai écrit sur les ouvres de ce site sclae à union, mais ne suis pas sur que ça arivera.