Friday, April 13, 2007

" L'art et la science vont de pair "


Article publié par le journal Le Mauricien - mercredi 11 Avril 2007

EXPOSITION A Rose-Hill jusqu'au 15 avril

Jacques Désiré Wong So : " L'art et la science vont de pair "

L'art et la science vont de pair, laisse entendre le jeune artiste rodriguais Jacques Désiré Wong So, qui présente sa première exposition en solo à Maurice. Ses œuvres peuvent être vues au foyer du théâtre de Rose-Hill, jusqu'au 15 avril. L'occasion également de découvrir la culture rodriguaise, dans le cadre de la semaine d'activités actuellement organisée.

" Ca marche de pair ! ", lance d'emblée Jacques Désiré Wong So, 27 ans, professeur d'art au Rodrigues College, lorsqu'on lui demande d'expliquer son choix de faire carrière dans l'art, alors qu'au secondaire, il avait également opté pour des matières scientifiques, la physique et les mathématiques. Très jeune, Jacques Désiré se passionne pour le dessin. Les dessins animés au début, ensuite les bandes dessinées (Le livre de la jungle, Astérix). " Je copiais les dessins. J'adore l'exagération ", dit-il. Au secondaire, arrivé en Form IV, il lui faut choisir les matières pour les examens de la Form V. " Je sentais que j'allais perdre quelque chose en moi si je n'optais pas pour l'art ; que je perdrais l'essentiel ", dit notre interlocuteur. L'art sera ainsi sa huitième matière pour ses examens de SC. " C'est un mode de vie ", poursuit-il, en se disant influencé par la vie de Léonard de Vinci, qu'il découvre lors de ses voyages à Maurice, par la lecture.

Après son Higher School Certificate, bien que conscient de la " marginalisation " qui guette de trop nombreux artistes, notre jeune interlocuteur décide de s'envoler pour Bordeaux, où il entame des études d'art. " Si l'on se sent parfois marginalisé parce qu'on est artiste, le plus important c'est d'être proche de ce qui est essentiel, de trouver son bonheur dans la simplicité du quotidien. On évolue trop avec le matériel - le portable dernier cri, la belle voiture - et on oublie l'essentiel ".

Entre le figuratif et l'abstrait, le jeune artiste se cherche. " Je ne dissocie pas l'abstrait du figuratif ". Une constante dans ses œuvres : des paysages de son île et des rochers. " Dans le figuratif, on représente ce qu'on connaît, et dans l'abstrait, on traduit ce qu'on éprouve. J'essaie de reproduire l'univers rodriguais tel que je le perçois et le ressens. D'une part, il y a beaucoup de rochers à Rodrigues et d'autre part, la représentation des rochers est aussi très symbolique : l'humain devient de plus en plus dur. Il devient pierre ". Au niveau des couleurs, on retrouve beaucoup d'orange dans ses toiles figuratives, et essentiellement du jaune, du bleu et du vert dans ses œuvres abstraites. " Cela traduit mon état du moment ", souligne-t-il, ajoutant que la prédominance de l'orange dans ses tableaux figuratifs provient aussi de la sécheresse qui touche Rodrigues. " Le manque d'eau est un obstacle majeur à l'industrialisation de l'île et à son développement ".

Tout en utilisant de l'acrylique sur support papier, canevas ou carton plaqué, le jeune artiste tente de retrouver l'effet du pastel. " C'est plus doux ".


Semaine rodriguaise


Parallèlement à l'exposition de Jacques Désiré Wong So, le foyer du théâtre du Plaza accueille pendant toute la semaine une exposition vente des produits rodriguais. Une initiative de l'Association des Amis de Rodrigues.

En outre, un conférence-débat sur le thème : L'avenir des jeunes professionnels dans le développement de Rodrigues est prévu pour ce samedi.

Les intervenants sont : Cader Kalla, historien bien au fait du développement de la société rodriguaise ; Claude Wong So, président de Airports of Rodrigues et ancien Island Commissionner ; Christian Flore, adjoint directeur de Shoprite ; Lovena St-Pierre, étudiante en 3e année de sociologie à l'Université de Maurice, et Jacques Désiré Wong So.

Pour clôturer la semaine, des artistes rodriguais vivant à Maurice proposent une animation musicale devant l'esplanade de la mairie de 14 heures à 17 heures ce dimanche. Ils sont : Marceline Prudence, Hardy Meunier, Marla Stone, le groupe Maurod, entre autres.

1 comment:

myramir said...

Je souligne beaucoup de choses, le figuratif ce qu'on connait, l'abstrait ce qu'on eprouve, ne pas devenir trop dur, ce serait si dommage,j'aime beaucoup ts couleurs, elles sont parlantes,tu arrives a retrouver l'effet pastel en utilisant l'acrylique? pourquoi pas du pastel, directement? je suis tres ignare en la matiere, je prends les coups de coeurs, j'admire selon, mais en theorie, ???