Monday, February 26, 2007

Exposition de peinture : l'artiste, l'oeuvre et son espace

L’artiste, l’œuvre et son espace : « Du pays au paysage comment se construire une identite. »

Site Web de l'expostion
http://jaaxprimat.free.fr/

Exposition solo à l'alliance française de Rodrigues, du 17 au 31janvier 2007.

Les divers paysages du littoral de Rodrigues sont la matière de base pour mes réflexions afin, dans un premier temps, de déterminer comment mes penchants graphiques et esthétiques se sont révélés et définit.

« Cette recherche / exposition / analyse vise à définir l’identité graphique qui correspond à ma pratique ».

Problématique

Est-ce que les paysages qui m’ont entouré depuis mon enfance ont influé sur ma perception des choses, ma personnalité, mon identité ?
Le paysage ou le pays ont-ils une incidence sur ma perception dans la façon dont je les décris en peinture et en dessin?
Quelle est l’importance de l’espace dans mes travaux ?

L’île Rodrigues est vraiment magnifique et “sauvage”. La nature s‘exprime avec beaucoup de liberté. Mais elle est aussi un lieu de désolation extrême. Quand ce n’est pas le cyclone qui la ravage c’est la sécheresse qui la domine. Par conséquence ces deux facteurs ont donné à la surface de l’île un aspect et des reliefs bien particuliers.
Les paysages de l’ouest de l’île m’ont le plus marqué et cela depuis que je suis un jeune garçon. Les prairies, les arbres, les collines et surtout les montagnes ont été pour moi les champs de beaucoup d’interrogations sur la nature et sur moi-même.

Les champs d’investigations néanmoins ne resteront figés que dans la partie ouest. D’autres régions aurons une considération sélective de part les objectifs que je me fixerais.
Les modes d’acquisition des images des lieux sont multiples :
Croquis, photographies et voir même simple observation, car Jean Dominique INGRES nous l’enseigne :
«Il faut toujours dessiner, dessiner des yeux quand on ne peut pas dessiner avec le crayon.»

No comments: